SIPCA s’engage à vos côtés pour promouvoir la QUALITÉ en FORMATION !
Chers ami(e)s, formateurs, partenaires, confrères et anciens stagiaires,
le Décret Qualité du 30 juin 2015 [1] sera applicable le 1° janvier 2017. Les financeurs s’y préparent déjà. Et vous ?
Pour vous aider dans ces nouvelles démarches, SIPCA vous propose différentes rencontres :
1 – Pour rappel, le RP-CFI (Répertoire Professionnel des Consultants Formateurs Indépendants), issu du Sycfi, promu par Qualipro a décidé de proposer aux personnes certifiées FC des conditions d’adhésion dérogatoires :
- Dispense de pièces justificatives sur les domaines de compétences [2]
- Concernant la durée d’expérience exigée (2 ans), la première année pourra être antérieure à la certification, la seconde étant celle du dépôt de dossier [3]
SIPCA sera présent à l’Assemblée Générale de Qualipro-CFI le 12 septembre à Paris 13è : tous les professionnels de la formation y sont bienvenus, l’entrée est libre et l’inscription obligatoire !
2 – l’ICPF & PSI sera présent dans les locaux de SIPCA le 20 septembre à 18h30 pour vous informer des dispositions de mise en œuvre de ces démarches qualité et proposer une autre qualification qualité en formation. Quelques places restent disponibles : inscrivez-vous ici !
3 – Enfin et pour compléter votre information, une journée-qualité ouverte aux professionnels de la formation a été ajoutée au cursus FC – Formateur-Consultant, aux dates suivantes :
- FC 34 : 26/10/2016
- FC 35 : 18/01/2017
- FC 36 : 12/04/2017
Ces journées permettront de s’informer de façon générale sur ces nouvelles dispositions, de comprendre les différentes certifications déjà en place : Iso, Afnor, OPQF, et de rencontrer dans l’après-midi les promoteurs des 2 démarches qualités actuellement plutôt orientées vers les formateurs consultants indépendants : l’ICPF & PSI et le RP-CFI issu du Sycfi via Qualipro. Une participation de 100 € (exonération TVA) sera demandée aux personnes souhaitant se joindre à cette journée, réduite à 75 € pour les certifiés FC.
Inscrivez-vous par mail auprès d’Annie Wong en précisant le jour choisi : wong@sipca-formation.com.
Très bonne rentrée sous le signe de la qualité !
[1] Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
[2] Après avoir pris connaissance du référentiel de compétences de la certification SIPCA FC niv.II RNCP, la Commission Qualification pour l’inscription au RP-CFI accepte que les Consultants – Formateurs indépendants titulaires de cette certification soient dispensés de fournir les pièces justificatives des deux dossiers portant sur les domaines de compétences « Consultant » et « Formateur ».
[3] La Commission Qualification pour l’inscription au RP-CFI estime nécessaire que la durée d’expérience en tant qu’entrepreneur soit de 2 ans minimum. Toutefois, la commission pourra considérer, après examen particulier de chaque demande, que l’une de ces deux années soit antérieure à celle de l’obtention de la certification SIPCA, l’autre année étant celle du dépôt de dossier en tant que CFI. “