Comment financer ma formation de formateur Sipca ?

Nos conseillers sont à vos côtés pour vous éclairer sur les possibilités de financement de votre projet formation.

En fonction de votre statut, vous pouvez prétendre à différents types de financements pour concrétiser votre projet de formation.

  • LE CPF :  Vous pouvez directement financer votre projet formation avec votre Compte Personnel de Formation : une cagnotte alimentée grâce à votre expérience professionnelle. Si votre crédit CPF est insuffisant, vous avez la possibilité de solliciter votre employeur ou de régler personnellement le reste à charge par carte bancaire pour finaliser votre dossier.
  • Transitions Pro : Le PTP (ou Projet de Transition Professionnelle) est un dispositif de financement de formation destinée à changer de métier ou de profession. Le PTP vous permet de financer la formation certifiante en lien avec votre reconversion et de suivre votre formation temps plein en demeurant dans les effectifs de votre entreprise tout en étant rémunéré.
  • LES OPCO : Si vous êtes salarié d’une entreprise de moins de 50 salariés, les onze opérateurs de compétences (OPCO) sont chargés d’accompagner la formation professionnelle et peuvent financer ou co-financer votre projet formation piloté par votre employeur (service RH ou direction). Accédez au site web de votre OPCO ci-dessous pour connaitre les conditions de votre OPCO.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, France compétences propose un moteur de recherche pour connaître son Opco.

Culture, médias, loisirs, sport
Culture, médias, loisirs, sport
Services financiers et conseil
Services financiers et conseil
Cohésion sociale
Cohésion sociale
Entreprises à forte intensité de main d’œuvre
Entreprises à forte intensité de main d’œuvre
Agriculture, pêche, agroalimentaire
Agriculture, pêche, agroalimentaire
Industrie
Industrie
Construction, bâtiment
Construction, bâtiment
Transports, voyages, distribution
Transports, voyages, distribution
Artisanat, professions libérales, entreprises de proximité
Artisanat, professions libérales, entreprises de proximité
Secteur privé de la santé
Secteur privé de la santé
Entreprises du commerce
Entreprises du commerce
  • Le CPF des agents de la fonction publique peut être mobilisé pour financer un projet formation de professionnalisation ou de reconversion. Les formations éligibles au CPF doivent impérativement être inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Contrairement aux salariés du privé, votre CPF n’est pas monétisé et se voit crédité de 25 heures de droit à la formation par année travaillée avec un plafond de 150 heures. Pour les fonctionnaires à temps partiel, le versement du CPF se fait au prorata de la durée de travail effectuée au cours de l’année.

Pour pouvoir mobiliser ses droits CPF, vous devez obtenir l’accord de votre employeur en faisant une demande écrite auprès du département des ressources humaines qui aura alors 2 mois pour annoncer sa réponse. La raison du refus doit être motivée et peut être contestée devant l’instance parlementaire compétente.

Si vous travaillez également dans le privé ou si vous quittez la fonction publique, vous disposerez alors de deux soldes CPF, l’un en heures et l’autre en euros et serez libre de transformer vos heures en euros selon le taux de conversion suivant : 1 heure de formation est égale à 15 euros.

  • Le Congé de Formation Professionnelle : Le CFP est un dispositif de financement de formation destinée à changer de métier ou de profession. Votre éligibilité au dispositif est conditionnée à un minimum de 3 ans d’ancienneté à temps plein dans la fonction publique. Le CFP vous permet de financer la formation certifiante à temps plein en demeurant dans les effectifs de votre entreprise tout recevant une indemnité mensuelle forfaitaire de 85% du traitement brut avec un plafond de 2712,56 € brut par mois.
  • LE CPF :  Sur votre espace MonCompteFormation, vous pouvez directement financer votre projet formation avec votre Compte Personnel de Formation : une cagnotte alimentée grâce à votre expérience professionnelle.
  • LE CPF + Abondement Pôle emploi : Si votre crédit CPF est insuffisant, vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle emploi directement en ligne sur votre espace MonCompteFormation. Ce financement complémentaire est un abondement que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation. Si la prise en charge financière est acceptée par Pôle emploi, votre inscription en formation est automatiquement validée.
  • UN FINANCEMENT DE LA REGION : Votre formation certifiante SIPCA peut profiter d’un financement (partiel ou total) de votre région (limitée à certaines régions) en complément de votre crédit CPF. Appelez-nous pour + de précisions.
  • LE CSP : Si vous êtes Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), transmission directe de votre dossier à travers la plateforme KAIROS – Pôle Emploi pour une prise en charge financière jusqu’à 100% de votre parcours de formation sans mobiliser votre CPF.
  • LE PSE-PDV : Dans le cadre d’un départ de l’entreprise, le PSE vous permet de financer jusqu’à 100% de votre parcours de formation certifiant avec un budget alloué à cette seule finalité, le montant dépend des objectifs du plan, ainsi que de la durée de la formation envisagée.

Lorsque vous êtes soumis à la contribution à la formation professionnelle (CFP), vous pouvez bénéficier sous conditions, du financement partiel ou total de votre formation à travers un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de votre activité, c’est-à-dire en fonction de votre code NAF (ou code APE: APE : Activité principale exercée).

Activité principale (selon le code NAF) Fonds d’assurance formation
Profession libérale Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)
Profession libérale médicale Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)
Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice)
Artiste auteur Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA)

Vous souhaitez financer vous-même votre formation, vous bénéficierez d’une tarification préférentielle et de facilités de paiement.

Plus d’infos sur les sites suivants :

Mon Compte d'Activité

Transition Pro

Transition Pro IDF

100%
Des financeurs sont satisfaits de leur relation avec SIPCA

Enquête réalisée en septembre 2022 auprès de 26 financeurs

85%
Des entreprises sont satisfaites de leur relation avec SIPCA

Enquête réalisée en septembre 2021 auprès de 15 entreprises

Sipca
[Informations et inscription]

01 46 05 11 37

Olivier Jan

Sales Manager & Responsable admissions

jan@sipca-formation.com

Naziha Boumadi

Business Officer

boumadi@sipca-formation.com