Reconversion professionnelle ou spécialisation...

Quelque soit votre projet et votre profil, il existe de nombreux dispositifs permettant de financer jusqu’à 100% de votre parcours de formation.

Votre interlocuteur SIPCA vous renseigne et vous accompagne.

Sipca
[Informations et inscription]

01 46 05 11 37

Olivier Jan

Sales Manager & Responsable admissions

jan@sipca-formation.com

Naziha Boumadi

Business Officer

boumadi@sipca-formation.com

[Cycle complet]
Financements éligibles
suivant votre parcours de formation

Si vous êtes salarié en CDI ou CDD et souhaitez changer de métier, le nouveau Dispositif CPF de transition vous permet d’obtenir un congé auprès de votre employeur et de financer notre formation longue Formateur(trice) Consultant(e) tout en percevant jusqu’à 100% de votre rémunération.

Jusqu’à 100% de votre parcours de formation financé par votre entreprise, rapprochez-vous de votre Direction des Ressources Humaines.

Pour les candidats en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), transmission directe de votre dossier à travers la plateforme KAIROS – Pôle Emploi pour une prise en charge financière jusqu’à 100% de votre parcours de formation sans mobiliser votre CPF.

Si vous êtes salarié, agent public (contractuel ou non contractuel), profession libérale, votre CPF monétisé ainsi qu’un abondement (suivant votre situtation) peut vous permettre de financer jusqu’à 100% de votre parcours de formation visant une certification.

Si vous êtes demandeur d’emploi, votre Conseiller Pôle Emploi, qui vous informera des possibilités de prise en charge partielle dans le cadre de l’AIF (Allocation Individuelle de Formation), en complément éventuel de votre CPF.

Dans le cadre d’un départ de l’entreprise, le PSE vous permet de financer jusqu’à 100% de votre parcours de formation certifiant.

Le FNE-Formation, Quésaco ?

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation permet une prise en charge par l’état de tout ou partie du coût des formations des salariés placés en activité partielle afin soutenir l’employabilité et l’adaptabilité des salariés dans un contexte économique en pleine mutation.

Quelles formations sont éligibles ?

Toutes les actions de formation, actions de VAE ou bilans de compétences sont éligibles au dispositif. Seules sont exclues les formations obligatoires liées à la sécurité.

Quel est le public éligible au dispositif FNE Formation renforcé ?

Tous les salariés déclarés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée sont concernés, à l’exception de ceux en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Toutes les entreprises (ou établissements relevant du Code du Travail), ayant obtenu une autorisation d’activité partielle ou ayant signé un accord d’activité partielle de longue durée, sont éligibles au dispositif FNE Formation, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité.

Quels formats de formation et Quid des frais annexes ?

Les formations peuvent être réalisées en présentiel comme à distance. Les frais annexes, hébergement et transport, sont également pris en charge, dans la limite du forfait fixé par la DGEFP et les OPCO. Elles doivent être proposées et réalisées par un prestataire externe dûment déclaré conformément à l’article L. 6351-1 du Code du travail.

Les actions de formation, bénéficiant d’un financement étatique, doivent être délivrées par un organisme de formation répondant aux critères Qualité (Datadock, Qualiopi ou CNEFOP)

Quelles durées de formation ?

La durée de la formation ne doit pas excéder la durée de l’activité partielle déclarée. Le nombre d’heures de formation ne doit pas excéder le volume d’heures indemnisées au titre de l’activité partielle. A défaut, le montant de l’aide est proratisé. Pour les salariés qui reprennent une activité à temps plein, les formations acceptées auparavant au titre du FNE pourront se terminer après la reprise du travail.

Une formation sur le principe du volontariat ?

Le salarié doit être volontaire pour suivre la formation, mais il n’est pas nécessaire de joindre l’accord écrit du salarié à la demande. Sa rémunération sera maintenue selon les règles de l’activité partielle.

Quelles sont les conditions de prise en charge ?

Dans le cadre du dispositif d’activité partielle Covid 19 : 70% des coûts pédagogiques sont pris en charge pour les dossiers déposés à partir du 1er novembre 2020. Dans le cadre du dispositif APLD (activité partielle de longue durée), cette prise en charge est de 80%. A compter du 1er novembre 2020, le précédent seuil d’instruction des dossiers par les OPCO (1500€/salarié) est supprimé.

Les formations réalisées du 1er mars 2020 au 30 juin 2021 peuvent être financées à condition d’être réalisées pendant l’activité partielle.

L’accès au dispositif s’effectue par une demande écrite simplifiée de l’entreprise auprès de la DIRECCTE. L’accord de la DIRECCTE est obligatoirement formalisé par une convention qui sera signée par l’entreprise (ou avec l’OPCO si subrogation).

L’aide financière est versée pour 50% au démarrage de l’action et pour 50% après réalisation et fourniture d’un certificat de réalisation.

Quelle mode opératoire pour en bénéficier ?

Vous pouvez télécharger les modèles de demande de subvention FNE Formation simplifiée et de convention sur le site du Ministère du Travail. Un certificat de réalisation est également à disposition : un document de référence simple et basé sur un principe de confiance afin de fluidifier les modalités de paiement.

Rendez-vous sur le site du Ministère du Travail pour plus de précisions sur le dispositif FNE Formation et pour télécharger les documents à renseigner.

► Rendez-vous sur le site du Ministère du Travail

Vous souhaitez financer vous-même votre formation, vous bénéficierez d’une tarification préférentielle et de facilités de paiement.

Plus d’infos sur les sites suivants :

Mon Compte d'Activité

Transition Pro

Transition Pro IDF