Ce lundi 12 septembre a été un moment important, pour nous Formateurs-Consultants ou Consultants-Formateurs Indépendants (CFI) : une association s’organise pour qualifier notre métier.
Au terme de dizaines d’années de réflexion, notamment au sein du Sycfi, sur ce qu’est le métier de CFI, la réforme de la formation professionnelle, alors en préparation, a catalysé l’émergence d’un projet nécessaire et ambitieux : la création d’un Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs Indépendants, le RP-CFI.
Le RP-CFI, une qualification par les pairs, pour les pairs
En effet, les CFI sont pour beaucoup des Organismes de Formation unipersonnels, donc organismes de formation à part entière, et concernés comme tels par le décret du 30 juin 2015, applicable au 1/1/2017. Etre inscrit au RP-CFI, c’est donc pouvoir se prévaloir d’un véritable label qualité dédié aux CFI.
Concrètement, l’histoire du RP-CFI, c’est d’abord l’initiative de quelques confrères du Sycfi qui collectivement, ont décidé de s’emparer du sujet pour que ce soient les CFI eux-même qui définissent la profession de Consultant + Formateur + Indépendant.
S’ensuit alors l’élaboration d’un référentiel-métier, d’un processus de qualification ayant vocation à être reconnu par le CNEFOP, dans le respect des critères édictés par le décret du 30 juin 2015, pour faire naître finalement le Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs Indépendants (RP-CFI).
Des valeurs qui sous-tendent la profession caractérisent l’action de l’instance naissante :
- autonomie du processus de qualification
- indépendance de la commission de qualification (pour preuve, le président Lionel Soubeyran, en devenant président, a quitté ses fonctions d’instructeur au sein de la commission de qualification)
- transparence de la démarche : tout est sur le site internet
- ouverture aux acteurs de la formation professionnelle
- gouvernance démocratique, nous y reviendrons.
Février 2016 voit la création de l’organisation permettant de faire vivre ce répertoire : l’association Qualipro-CFI. L’association se dote d’une commission de qualification pour instruire les dossiers soumis par les CFI, et d’un comité scientifique composé à la fois de personnes physiques CFI et de personnes morales intéressées par cette nouvelle instance et son devenir. Ce conseil est un véritable concentré du monde de la formation professionnel : on y trouve entre autres un syndicat : le Sycfi, des OPCA, nommément AGEFOS-PME et OPCALIA, la FFP – Fédération de la Formation Professionnelle, une certificateur : le CESI, et l’organisme expert de la formation de formateurs-consultants : SIPCA.
Spécialiste de la formation de Formateurs-Consultants, SIPCA s’est en effet engagé très tôt en partenariat dans le projet, pour veiller sur la cohérence entre la formation des Formateurs-Consultants, et la définition du métier telle qu’elle émerge de la pensée collective et des pratiques de terrain.

Christophe Parmentier, directeur pédagogique de SIPCA, présente le rapport d’étonnement du Conseil scientifique lors de l’AG du 12/09/16
Avec l’assemblée générale de Qualipro-CFI de ce lundi 12 septembre, une nouvelle étape a été franchie vers la pérennisation de cette instance qui passe d’un mode “projet” à une gouvernance collective et démocratique par un conseil d’administration élu par les adhérents. Le relevé de décisions est disponible sur le site du RP-CFI.
Reconnaissance par le CNEFOP, développement du RP-CFI, valorisation de la profession auprès de tous les acteurs autour du champ de la formation, les chantiers ne manquent pas, et les bonnes volontés sont bienvenues.
Pour les pairs, par les pairs : merci à ceux qui œuvrent bénévolement pour le rayonnement de notre belle profession.