FC
[CERTIFICATION RNCP niveau 5]
Parcours Formateur-Consultant

Un parcours de formation menant à la certification professionnelle de Formateur de niveau 5 inscrit au RNCP en seulement 6 mois.

► Cette formation est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Télécharger la plaquette

Référentiel de compétences à couvrir dans le cadre de votre projet d’action de formation :

► Qualifier la demande, explicite et implicite, du commanditaire à la lumière d’une analyse de son contexte, de la culture et l’organisation de l’entreprise, et de ses enjeux.
► Caractériser le ou les publics, leur activité prescrite et réalisée, leurs enjeux, leurs besoins, les motifs d’engagement pour adapter la proposition de formation.
► Réaliser un diagnostic identifiant la problématique, les objectifs et les contraintes en vue d’explorer les solutions possibles et de proposer, si c’est la réponse la plus adaptée, une solution en termes de formation professionnelle.
► Concevoir l’ingénierie du dispositif de formation dans toutes ses dimensions, en réponse au diagnostic établi, aux objectifs de formation et en tenant compte du cadrage du commanditaire.
► Rédiger une proposition pédagogique et commerciale en réponse à une consultation, visant l’atteinte d’objectifs professionnels des futurs participants.
► Présenter une offre de formation argumentée à un commanditaire dans un esprit partenarial de recherche de solution.
► Décliner le projet de formation validé par le client en progression pédagogique, accompagnée du scénario pédagogique, des supports et ressources ad hoc, pour permettre le déploiement de la formation auprès des participants.
► Concevoir des évaluations en présentiel et/ou à distance, en déterminant des indicateurs adaptés pour s’assurer des prérequis, de la progression des apprenants, de l’atteinte des objectifs pédagogiques, du niveau de satisfaction des apprenants, du transfert des capacités en compétences.
► Concevoir une progression pédagogique facilitant les apprentissages en utilisant des démarches, méthodes et techniques pédagogiques variées, adaptées au public, aux objectifs, aux contraintes de l’environnement et aux temps de la journée.
► Construire une ingénierie pédagogique intégrant des modalités digitales d’apprentissage et d’accompagnement en présence et à distance, en synchrone et en asynchrone.
► Piloter la dynamique d’un groupe d’adultes en formation en s’appuyant sur l’intelligence collective et en régulant le cas échéant les tensions et comportements pour favoriser les apprentissages.
► Animer une action de formation et les différentes techniques pédagogiques correspondantes, y compris les temps de lancement, de cadrage et de conclusion, pour générer et entretenir une dynamique d’apprentissage.
► Définir une offre de formation prenant en compte le marché et sa propre valeur ajoutée en termes de domaine d’expertise, d’aptitudes et de réseaux relationnels.
► Définir ses stratégies marketing et commerciale en fixant ses objectifs prévisionnels, ses cibles et son positionnement et en déterminant les messages et canaux de diffusion online et offline qui leur sont adaptés.
► Caractériser les acteurs de la formation professionnelle, leurs rôles, leurs enjeux pour identifier les interactions potentielles avec les activités du formateur.
► Piloter son activité au moyen d’outils simples et faire des résultats obtenus et des retours d’expérience des sources d’amélioration.
► Mettre en place les dispositifs internes ou externes permettant de créer et piloter son activité en termes juridiques, administratifs, comptables et financiers pour procéder aux ajustements nécessaires à sa pérennisation ou à son développement.
► Améliorer de façon continue la qualité de ses prestations en réalisant une veille sur l’ensemble des champs concernés par son activité et en s’appuyant sur le référentiel qualité unique.

► Toute personne souhaitant exercer le métier de Formateur-Consultant et désireuse d’en acquérir l’ensemble des compétences nécessaires par une formation certifiante et reconnue par la profession.
► Toute personne ayant à exercer, occasionnellement ou régulièrement, des fonctions de formation et/ou d’animation.
► Responsables fonctionnels ou opérationnels souhaitant développer des compétences complémentaires de formateurs et/ou d’animateurs dans le cadre et en complément de leurs fonctions habituelles.
► Formateurs en exercice, occasionnels ou permanents, souhaitant conforter leurs connaissances empiriques par une solide formation théorique sur l’ingénierie pédagogique, l’animation, l’évaluation.

Spécial Cadres “expérimentés”. Cette formation se révèle particulièrement pertinente pour des cadres expérimentés en période d’évolution ou de reconversion, et disposant d’un bon réseau professionnel, d’une solide formation théorique de base et d’une longue expérience dans un secteur ou un domaine spécifique.

Cette formation s’adresse à des personnes justifiant du profil suivant :

► Justifier d’un diplôme (ou certification) de niveau 5 (Eu – Equivalent Bac+2) enregistrée, complétée de 5 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’activité minimum pour les cadres, 10 ans pour les non-cadres.

► Être autonome dans l’utilisation et l’apprentissage d’outils informatiques et numériques.

► Disposer de connaissances et d’une pratique professionnelle analysées en termes de compétences transmissibles.

► Avoir un projet professionnel construit et une forte motivation pour le métier de formateur.

INFOS
PRIX
DATES
INFOS

LIEUX :
Paris

CERTIFICATION :
Formateur inscrit au RNCP niveau 5

FORMAT :
Présentiel

DUREE :
6 mois à temps complet
L’inscription est possible au plus tard 2 jours ouvrés avant le démarrage de la formation


PRIX

8 960 € (exonération de TVA)

Demandeurs d'emploi : 7 450 € (exonération de TVA)

Financement individuel : conditions particulières - nous consulter

 

DATES

Dates prochaines formations :

  • FC 51 - du 20 septembre 2021 au 18 mars 2022
  • FC 52 - du 15 novembre 2021 au 11 mai 2022
Certification et emplois accessibles
VousFormerGraceAuCPF

De véritables perspectives professionnelles, la certification professionnelle RNCP de niveau 5 “Formateur” vous permet notamment d’exercer les métiers de :

► Formateur-Consultant
► Chef de projet pédagogique
► Ingénieur de formation
► Ingénieur pédagogique
► Responsable de gamme pédagogique
► Consultant-Formateur
► Chargé de formation
► Chef de projet formation
► Responsable Pédagogique
► Responsable de Formation
86%
de réussite aux parcours certifiants

Moyenne des 3 dernières années 2018-2020

Ce taux de 86 % est en cohérence avec le haut niveau de qualité nécessité par les exigences de cette certification de niveau 5.

72%
taux d'insertion

Calculé en 2020 sur les 2 dernières sessions de 2018
Enquête réalisée auprès de 31 stagiaires

92%
taux de satisfaction

en 2020
Enquête réalisée auprès de 33 stagiaires

La certification se décompose en trois blocs, subdivisés en 6 compétences :

Bloc 1 : Activité de consultant

Élaboration et présentation de la proposition pédagogique et commerciale d’une action de formation
Activités de Consultant : En amont de toute action de formation, le Formateur-Consultant réalise l’ingénierie de formation avec un diagnostic destiné à comprendre la demande pour caractériser les besoins du commanditaire : contexte, publics attendus, moyens, enjeux …
C’est à partir de l’analyse des informations recueillies qu’il va pouvoir concevoir une solution de formation complète qu’il pourra négocier et ajuster avec son commanditaire jusqu’à la validation du projet.

Bloc 2 : Activité de formateur concepteur–animateur

Concevoir la progression pédagogique pour animer une action de formation
Activités de Formateur concepteur-animateur : le travail du Formateur-Consultant se poursuit par l’ingénierie pédagogique qui permet de décliner la proposition en action de formation opérationnelle. Le Formateur-Consultant décide de la façon dont il va construire et adapter ses actions de formation en utilisant les démarches, stratégies et méthodes pédagogiques (incluant les nouvelles technologies en formation) afin de répondre aux objectifs définis en tenant compte du public visé et en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques actives. II définit les objectifs à atteindre, les activités à réaliser par les apprenants pour y parvenir, la façon dont il s’assurera que les objectifs visés sont atteints. II prévoit pour chaque étape les modalités et les critères d’évaluation correspondants. II construit également les supports pédagogiques adéquates et les outils d’évaluation, dont ceux qui portent sur la satisfaction client (participants et commanditaire).
L’animation d’un groupe de participants est l’aboutissement de ces étapes. Le Formateur-Consultant met en œuvre ce qu’il a élaboré dans les phases précédentes. II utilise les démarches, techniques et outils pour créer les conditions propices aux apprentissages en tenant compte de la dynamique de groupe. Soucieux d’amélioration continue, il confronte ses pratiques d’animation avec ses pairs.

Bloc 3 : Activité de pilotage et de développement d’une structure de formation

Développer une activité de Formateur-Consultant
Activités de de pilotage et de développement de son activité : Le Formateur-Consultant, parce qu’il exerce en tant qu’indépendant ou parce qu’il se voit très souvent confier par l’organisme qui l’emploie une fonction commerciale, assure le pilotage et le développement de son activité.
Le Formateur-Consultant analyse son marché, construit son offre en termes marketing. Il prospecte pour identifier de futurs clients, veille aux appels d’offres publics ou privés, bâtit et négocie ses prestations.
Dans le cas où il ne peut assurer seul l’animation du dispositif de formation, le Formateur-Consultant doit organiser et mettre en place la délégation de l’animation d’actions de formation. Enfin, il assure la gestion administrative et commerciale des actions qu’il propose, dans le respect des dispositions légales et réglementaires du droit commercial, du Code du Travail et de la formation professionnelle.

 

Formalisation, suivi des projets professionnels et accompagnement individualisé
(12 jours répartis sur l’ensemble du cursus)

► Management de projet.
► Préparation aux évaluations intermédiaires et passage de la certification.
► Accompagnement individualisé afin d’aider le stagiaire à formaliser et préciser son projet professionnel.

 

Stages pratiques en entreprise (8 semaines)

En cours de formation, un stage pratique en entreprise ou en organisme de formation, scindé en 2 sessions de 4 semaines chacune, permet aux participants de mettre en œuvre leur savoir-faire en situation réelle. Le premier stage est ciblé sur l’ingénierie, le second sur l’animation. Un suivi rapproché du stage pratique est assuré par le chef de projet. Un rapport est demandé à la fin des stages pratiques en entreprise. A l’issue de chaque période de stage pratique, une « EMS » (Evaluation / Mise en Situation) permet de porter un avis sur l’acquisition des compétences au cours de la période et de définir éventuellement les axes de progrès à travailler.

 

Modalités d’évaluation

Deux instances officielles distinctes permettent d’examiner chaque dossier avec la meilleure attention et la plus grande objectivité.

1ère instance : le Jury de Soutenance

Il est composé de 3 professionnels de la formation n’appartenant pas au dispositif de formation.

Le Jury auditionne chaque stagiaire sur la présentation et le contenu de son projet d’action de formation.
Le déroulement de la soutenance se décline de la façon suivante :

► Présentation du Projet d’Action de Formation (PAF) : 20 minutes
► Animation d’une séquence pédagogique issue de ce projet : 20 minutes
► Questions/réponses avec le Jury : 20 minutes

Il émet un avis sur son admissibilité (ou non) à la certification, à l’aide de la Grille d’Appréciation des Compétences (GAC) qui reprend les attendus du référentiel déposé au RCNP.

2ème instance : la Commission de Certification

Elle est statutairement composée de 5 personnes.

La Commission de Certification échange à partir de l’ensemble du dossier et des recommandations du Jury de Soutenance. Elle tranche les cas litigieux.
La Commission de Certification est souveraine et peut seule octroyer ou non la Certification Professionnelle de Formateur(trice) – Consultant(e).
Les personnes qui n’obtiennent pas la totalité des compétences peuvent, sous condition de justifier d’1 an d’expérience professionnelle en lien avec le métier de Formateur-Consultant, obtenir les compétences manquantes par la VAE  – Décret n°2013-756 du 19 août 2013 – art. 4 (V).

► Une équipe pédagogique riche de plus de 15 formateurs orientés solutions et experts dans leur domaine d’intervention
► Une architecture de la formation unique sur le marché s’appuyant sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique et des stages en entreprise ciblés
► Le digital très présent dans notre cursus avec les nouvelles approches pédagogiques et technologiques améliorant l’expérience d’apprentissage dans une logique de plaisir
► Un accompagnement individualisé dans l’élaboration de votre projet professionnel et tout au long du dispositif
► Le dernier bloc de la formation axé sur le pilotage d’une structure de formation incluant le volet marketing et commercial

Au-delà du parcours suivi, vous intégrerez la communauté SIPCA constituée de milliers de professionnels travaillant dans l’univers de la formation, source d’échanges, de ressources et d’entraide pour réussir.

Parcours de 6 mois à temps complet à Paris (4 mois présentiel et 2 stages d’un mois en entreprise)
4 sessions sont ouvertes chaque année sur Paris

Les inscriptions sont en cours pour les prochaines sessions :

  • FC 51 - du 20 septembre 2021 au 18 mars 2022

    Stage en entreprise : du 3 janvier au 11 février 2022
    En congés du 22 décembre 2021 au 2 janvier 2022

  • FC 52 - du 15 novembre 2021 au 11 mai 2022

    Stage en entreprise : du 15 novembre 2021 au 11 mai 2022
    En congés du 22 décembre 2021 au 2 janvier 2022

Si vous estimez entrer dans les exigences des prérequis  et si vous confirmez votre intérêt pour cette formation certifiante, vous pouvez faire acte de candidature pour l’une de nos prochaines sessions Nous vous adresserons un questionnaire nous permettant d’apprécier la pertinence de votre candidature et votre projet professionnel.

Vous devrez nous retourner le questionnaire renseigné ainsi que votre dernier CV et vous serez ensuite reçu(e) en entretien individuel avec un responsable pédagogique au sein de l’un de nos Campus, en visioconférence ou à l’issue de l’une de nos réunions d’information collective.

Un test réflexif de présélection vous sera proposé afin de mesurer vos capacités d’analyse et rédactionnelle.

Si vous êtes déclaré(e) admissible à la fin de cet entretien, votre candidature sera enregistrée et réservée jusqu’à confirmation de l’accord de financement, votre convention de formation (ou contrat de formation) vous sera ensuite adressée.

L’inscription est possible au plus tard 2 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Réunion d’information collective chaque mardi 14h00

Si vous le souhaitez, vous pourrez dans un premier temps, assister à une présentation générale de la formation.

Celle-ci a lieu sous forme d’information collective chaque mardi à 14 heures à SIPCA Paris-Nanterre.

Pour y participer, il suffit de vous faire connaître et de vous inscrire en téléphonant  au  01 46 05 11 37 ou en cliquant ici.

Pour candidater à cette formation, s’inscrire à une réunion d’information collective ou obtenir plus de renseignements sur cette formation, contactez-nous au 01 46 05 11 37 ou par mail : jan@sipca-formation.com

Le coût total de la formation incluant les formalités de certification est de  8 960 € (exonération de Tva).

Si vous êtes demandeur d’emploi, le tarif aménagé est de 7 450 € (exonération de Tva) pour entrer dans le cadre des dispositifs réglementaires spécifiques.

Des conditions particulières peuvent être proposées à des candidats fortement motivés finançant eux-mêmes leur formation.

Bloc 1 –Proposer une action de formation adaptée à son client : Nous consulter
Bloc 2 –Concevoir la progression pédagogique pour animer une action de formation : Nous consulter
Bloc 3 –Développer une activité de formateur-consultant : Nous consulter

► N’hésitez pas à nous consulter pour plus de précisions.

Il existe plusieurs moyens pour financer votre parcours de formation FC :

► Financement pris en charge sur le budget Formation de votre entreprise.

► Cursus éligible CPF de transition professionnelle (code RNCP 34971) pour un projet de reconversion professionnelle avec une prise en charge financière de votre parcours de formation et de votre rémunération pendant votre congés de formation par Transition Pro.

► Eligibilité du dispositif à votre CPF (code RNCP 34971) avec un abondement possible de votre entreprise ou de votre OPCO pour une prise en charge financière jusqu’à 100% de votre parcours de formation.

► Pour les demandeurs d’emploi, éligibilité du dispositif à votre CPF avec une demande d’abondement possible auprès de Pôle Emploi pour une prise en charge financière jusqu’à 100% de votre parcours de formation. 

► Pour les candidats en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), transmission directe de votre dossier à travers la plateforme KAIROS – Pôle Emploi pour une prise en charge financière jusqu’à 100% de votre parcours de formation sans mobiliser votre CPF.

 Financement personnel : conditions particulières proposées à des candidats fortement motivés.

Découvrez les possibilités de financements

Parmi nos formateurs

Chef de Projet FC, Formatrice-Consultante certifiée Sipca
Directrice de clientèle Publicis. Formation de formateurs. Stratégie marketing et communication, identité visuelle et identité de la marque. Gestion de la relation client (B to B). Communication commerciale et institutionnelle, optimisation des écrits professionnels. Créateurs d’entreprises.

Marie-Catherine Stiefbold – Chef de Projet FC

Témoignages

“La formation a même été au-delà de mes attentes ! D’une part j’ai pu constater lors de mes stages que nous étions déjà professionnels au bout de seulement 2 mois de formation …Par ailleurs, le fait que les modules soient dispensés par une douzaine de formateurs professionnels différents nous permet d’appréhender à la fois la réalité du marché, de partager leurs expériences/bonnes pratiques et de formaliser notre “modèle” idéal de formateur, à notre image. Les 6 mois sont de mon point de vue une durée “minimum” indispensable pour à la fois acquérir de nouveaux réflexes, intégrer les apprentissages mais aussi pour se préparer psychologiquement à notre nouvelle vie professionnelle. La progression pédagogique est extrêmement bien pensée pour franchir chaque étape sereinement !”

Karine BLANCO – Promotion FC41

Sipca
[Contact]
Informations et inscription

01 46 05 11 37

Olivier Jan

Sales Manager & Responsable admissions

jan@sipca-formation.com

Naziha Boumadi

Business Officer

boumadi@sipca-formation.com

[Réunion d'information]

Une réunion d’information collective est organisée tous les mardis à 14h à Sipca.

Choisissez votre date de réunion

Accessibilité aux personnes en situation d’handicap

Sipca apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap.

Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle,  Sipca dispose, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions.

Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté de Sipca, est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants.

Annie Wong

Directrice Administration et Finances & Référente Handicap

wong@sipca-formation.com

Tél. 01 46 05 11 37

Candidature
Renseignez-vous auprès d'un conseiller
Brochure
Consultez notre plaquette d'information
Réunions d'information
Consultez les prochaines dates

Découvrir tous nos parcours de formation

Je souhaiterais être rappelé(e)