Le contenu pédagogique du parcours certifiant « FA », décliné en 3 blocs de compétences, comprend
14 jours de formation intensive répartis sur 3 mois :
- Bloc de compétences A (6 jours) – Ingénierie de Formation, Ingénierie Pédagogique (IFIP)
Construire une ingénierie de formation (3 jours)
Concevoir une ingénierie pédagogique (3 jours) - Bloc de compétences B (5 jours) – Techniques d’Animation de Formation et Dynamique de Groupe (TADG)
Identifier et appliquer les techniques d’animation d’action de formation (2 jours)
Entraînement à l’animation (3 jours) - Bloc de compétences C (3 jours) – Évaluation d’Actions de Formation (EAF)
Différencier les 3 fonctions de l’évaluation (1,5 jour)
Distinguer les 4 niveaux de l’évaluation (1,5 jour )
Modalités d’évaluation
Le dispositif réglementaire de la certification implique :
► La réalisation de travaux personnels sous forme d’études de cas
► La réalisation d’un projet d’actions de formation
► La soutenance du projet devant un Jury
Avant de se présenter à la certification, tous les modules doivent être suivis intégralement et tous les cas pratiques réalisés et rendus au Chef de Projet dans les délais impartis.
On distingue 3 périodes d’évaluation :
1 – Évaluation / mise en situation (EMS) sous forme d’études de cas
2 – Projet d’actions de formation
3 – La soutenance du projet devant le Jury
1 – évaluation / mise en situation (EMS) sous forme d’études de cas
Réalisation par chaque stagiaire d’une étude de cas (hors formation) donnée par les intervenants à la fin de chaque module pour évaluer l’acquisition des compétences et/ou des capacités.
Les études de cas sont collectées et évaluées par le Chef de Projet. Il porte un avis (favorable ou défavorable) sur chaque étude de cas.
Les 3 études de cas doivent faire l’objet d’avis favorables pour que la partie pratique soit globalement validée. Cette évaluation du Chef de Projet est constitutive du dossier de certification remis au Jury.
Le stagiaire est informé en fin de formation des résultats obtenus sur ses travaux pratiques.
Ce type de contrôle continu permet au Chef de Projet de réguler la formation, d’accompagner les stagiaires en fonction des besoins et d’évaluer la progression de l’acquisition des connaissances.
2 – Projet d’actions de formation
A partir de son propre projet professionnel, le stagiaire choisit un thème de son expertise pour construire et élaborer :
► Une analyse des besoins et un diagnostic
► Un dispositif de formation
3 – La soutenance du projet devant le jury
La validation de toutes les compétences permet l’obtention du Certificat Professionnel FFP : Concevoir, Animer et Evaluer une Action de Formation : Former des Adultes (FA)
Le Jury évalue le projet de formation et la soutenance orale.
L’entretien avec le candidat permet au Jury de disposer des compléments d’information nécessaires pour mieux approcher la réalité des activités décrites et l’analyse proposée.
Suivi individuel
Le dispositif prévoit un accompagnement sous forme de tutorat et la préparation des candidats à la certification, (rédaction du projet d’action formation). cet accompagnement est organisé sous forme d’entretiens individuels de suivi de projet ainsi que d’un accompagnement à distance avec le chef de projet à partir d’un outil multi-support de messagerie instantanée, avec traitement des questions sur des plages horaires préétablies.
Ce suivi individuel permet au stagiaire :
► d’analyser ses activités en termes de compétences, capacités et connaissances, au regard du référentiel énoncé
► de se préparer à la rédaction de son projet d’actions de formation en vue de la validation de sa formation
Ce type de contrôle continu permet au chef de projet de réguler la formation, d’accompagner les stagiaires en fonction des besoins et d’évaluer la progression de l’acquisition des connaissances. Les stagiaires préparent et remettent leur projet d’actions de formation (PAF) sur la plateforme LMS (Learning Management System) dédiée de SIPCA.
Ils le soutiennent devant un jury composé de 3 professionnels. La soutenance devant le jury se déroule au sein du Paris Ynov Campus situé à Nanterre au 12 rue Anatole France.
Conformément à la loi du 5 septembre 2018, Sipca s’engage à produire les justificatifs établissant l’assiduité d’une personne lors d’une formation à distance.