Une obligation de certification pour tous les organismes de formation à partir de 2021.

La réforme programmée de la formation professionnelle instaure à compter du 1er janvier 2021, une obligation de certification des organismes de formation sur la base d’un référentiel national unique incluant un volet renforcé sur la qualification et formation professionnelle des intervenants en formation.

Cette exigence s’appliquera pour toutes les formations financées par un opérateur de compétences, l’Etat, les régions, la Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi ou l’Agefiph.

Dans ce contexte, les formateurs en exercice ou en devenir doivent dès à présent s’inscrire dans une démarche individuelle de certification professionnelle qui leur permettra de répondre exigences réglementaires à venir tout en renforçant leur employabilité.

SIPCA
[Certification]
Pourquoi devenir formateur certifié ?

Maîtriser Les techniques d’animation et d’évaluation, l’ingénierie pédagogique, l’andragogie, ne sont pas «innées». Comme tout savoir, il nécessite un apprentissage théorique et une expérimentation pratique. La maîtrise de ces techniques est aussi nécessaire pour un formateur que pour un commercial la maîtrise des techniques de vente, de marketing et de promotion.

Quelle que soit votre situation professionnelle (et sous condition de disposer des pré-requis nécessaires)…SIPCA vous propose des solutions de formations personnalisées qui vous ouvriront à coup sûr des opportunités auxquelles ne peuvent avoir accès les formateurs non certifiés.

[Formations certifiées]
Formateur Consultant (FC) ou "Concevoir, Animer et Evaluer une action de Formation : Former des Adultes" (FA) ?

Votre choix se portera sur l’un des dispositifs, en fonction de votre expérience professionnelle, de votre situation statutaire et surtout de vos objectifs stratégiques.

La certification « FC » vous ouvre la porte à une profession de Formateur Consultant salarié ou indépendant, coordinateur pédagogique, chef de projet formation, responsable de formation….

Si vous souhaitez élargir vos compétences en devenant Formateur à titre permanent ou occasionnel au sein d’un organisme de formation ou d’une entreprise, le parcours professionnalisant « FA » est plutôt conseillé.

[Cycle complet]
Formation Formateur(trice) Consultant(e) [FC]

Formation longue de 6 mois à plein temps (dont 2 mois de stages pratiques en entreprise), sanctionnée par la Certification Professionnelle de Formateur Consultant (inscrite au RNCP niveau 6).

[Cycle court]
Concevoir, Animer et Évaluer une Action de Formation : Former des Adultes [FA]

Parcours professionnalisant certifiant de 14 jours décliné en 3 blocs de compétences de 6, 5 et 3 jours, sanctionné par la Certification Professionnelle FFP “Concevoir, Animer et Evaluer une Action de Formation- Former des Adultes”.

Candidature
Renseignez-vous auprès d'un conseiller
Témoignages
Nos anciens stagiaires sont nos meilleurs ambassadeurs, découvrez leurs témoignages
Réunions d'information
Consultez les prochaines dates